Bilan d’une année scolaire (Quand le numérique est totalement intégré)

Lundi 10 juin, Vincent Peillon présentait un point d’étape de l’entrée de l’Ecole dans le Numérique . Un clip d’accueil a été lancé ( à voir ici ) qui clip m’a interpellé de par les objectifs annoncés…Objectifs ou espoirs?

J’ai surtout l"impression que ce clip illustre très bien le bilan de l’année scolaire qui s’ achève avec mes élèves ;)

Je me  suis servie de copies d’écran faites de ce clip pour revenir sur cette année.

  • Insertion dans la Société et la vie professionnelle

1

Insertion dans la Société: 

Nous avons eu l’occasion de travailler en réseau et en liens avec des intervenants extérieurs à la classe: avec des journalistes pour une séquence de français (en détails ici) ou avec des étudiants indiens pour des séquences d’histoire et de géographie (en détails ici)

Insertion dans la vie professionnelle :

Via Twitter , Nous avons interagi avec 4 professionnels qui travaillent dans des domaines en lien avec la formation professionnelle des élèves. Ces échanges leur ont permis de concrétiser leur formation et les inscrire dans la Vie professionnelle (à découvrir sur Twitter avec la balise #decpro).

  • Mieux enseigner et apprendre

-Les usages du numérique permettent aussi de redéfinir les postures élèves et enseignants en inscrivant la classe dans un espace structuré mais ouvert et interagissant avec la Société. En détails et en schémas ici 

2

  •  Personnaliser les apprentissages et renforcer le plaisir d’apprendre

-La multiplicité des réseaux et des outils qu’offre le Numérique permet d’imaginer des séquences pédagogiques aux supports inédits et variés. Nous avons utilisé en histoire et géographie des outils inédits comme Trip-Advisor, Go Travelling (détails ici ) . J’ai créé des scénarii pédagogiques qui ont permis de développer le plaisir et l’implication de l’élève dans ses apprentissages comme ici : création de comptes Twitter pour les grands personnages de la Renaissance.

4

  • Favoriser les échanges avec les élèves et les parents 

L’usage de Google Drive avec le groupe-classe permet aux élèves d’avoir accès aux documents de cours en amont, en aval et en "direct" s’ils sont absents.  En détails ici .

La communication enseignants-élèves-parents est amplifiée grâce à un réseau actif : mail/Sms/Twitter/Google Drive

6

7

8

  • Pour conclure, j’ai modifié mes pratiques du numérique en classe cette année: moins axées sur les réseaux sociaux, plus sur les outils développant le travail collaboratif et mutualisant. Les raisons sont diverses, j’en explique quelques unes ici. Il s’agissait surtout de poser les bases de travail et de communication avec ce groupe classe de Seconde que je vais accompagner en tant que professeur principal et professeur de lettres-histoire pendant 3 ans.

Le groupe-classe a facilement intégré tous ces outils dont il se sert au quotidien en classe et en dehors du temps de classe pour travailler et communiquer. Ils ont aussi permis de maintenir des liens sociaux et scolaires avec plusieurs élèves absents sur des périodes longues.

Nous poursuivrons ces pratiques à la rentrée prochaine. Il ne s’agit pas d’école numérique. Uniquement de pratiques pédagogiques intégrant tous les outils mis à disposition par la Société pour essayer d’apprendre mieux et avec plus de plaisir.
9

About these ads
Tagué

3 thoughts on “Bilan d’une année scolaire (Quand le numérique est totalement intégré)

  1. […] Publié par Laurence Juin, Professeur en Lycée professionnel sur son blog Ma onzième année et les suivantes… […]

  2. […] J’avais raté ce spot publicitaire lors de la conférence de Vincent Peillon sur le numérique à l’école, c’est une collègue qui me l’a fait découvrir su son blog Ma onzième année et les suivante… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 126 autres abonnés

%d bloggers like this: