Petit précis d’usages de Twitter en classe

Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer

  • Avant de commencer :

Se familiariser avec l’outil  pour bien comprendre ses paramètres et ses fonctionnalités : « philosophie » du réseau choisi,  codes de communication etc

  1. Pourquoi l’utiliser ?

L’outil devient pédagogique si on lui en donne la fonction. L’utiliser en classe sans cette réflexion peut amener au risque « technologique » ET à improductivité pédagogique.

Les nombreux témoignages que l’on peut lire sur l’usage de twitter en classe (répertories par Bertrand Formet ici  ) nous montrent que les usages peuvent en être très variés:

  • courtes productions écrites en classe
  • éducation à l’internet et éducation citoyenne
  •  live-tweet de sorties/voyages scolaires
  •  moyen de communication, soutien, interactivité sur temps personnel de l’élève,
  • ouverture de la classe à un plus large réseau etc.
  • usage ponctuel pour un projet …etc
  1. Quand l’utiliser?
  • Sur le temps de classe
  • Hors temps de classe (communication élèves-enseignants)
  • Des échanges synchrones ou asynchrones? Les échanges synchrones sont possibles si bien préparés. Les balises (#hashtag) permettent d’entretenir et de suivre des échanges même asynchrones

2. Un compte classe ou des comptes élèves?

  • Un compte classe?
  • Un compte par élève?
  • Un compte élève à n’utiliser qu’en classe?
  • Un compte élève personnel?

Les nombreux exemples d’usages de Twitter en classe montrent tout type de  gestion : organiser les comptes selon les usages qu’on veut en faire et surtout du public élève.

Le compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège. C’est l’enseignant qui gère le mot de passe, qui organise la production de tweets. L’élève peut y écrire mais sous l’autorité et les conseils  de l’enseignant. Non pour « contrôler ou restreindre l’élève » mais bien pour l’accompagner dans une éducation au web 2.0 cohérente.

Au lycée (ou en fin de collège s’il a reçu une vraie éducation numérique) l’élève acquiert un début de maturité, entre autres, numérique qui lui permet de mieux appréhender les enjeux liés à de telles pratiques.

La dissociation stricte des comptes personnels de l’enseignant et des élèves des comptes «classe » est nécessaire. Le réseau social tendrait à atténuer ces barrières strictes que la fonction d’enseignant impose mais l’enseignant reste enseignant qu’il s’adresse à l’élève en classe ou via un ordinateur. « ne tweetez pas ce que vous ne diriez pas dans une salle de classe ».

3.  Avec quels moyens ?

En classe:      

  • Selon l’usage qu’on en fait, il est nécessaire que ça soit en corrélation avec le matériel. Impossible d’imaginer faire tweeter 30 élèves sur leurs 30 comptes avec 10 postes sur une heure de cours ! Les élèves ont-ils besoin de tous tweeter? Tous au même moment? Tous sur leur compte-élève? Difficile d’avoir 30 postes à disposition dans une salle…et puis difficile de gérer, de lire et d’interagir avec la production de 30 tweeteurs sur une heure de cours ! Le matériel est donc à gérer avec les usages souhaités.
  • Des postes/tablettes/smartphones à disposition régulière dans une salle permettent de développer un usage régulier et souple de l’usage d’un réseau social en classe.
  • Un poste enseignant relié à un vidéoprojecteur pour montrer le mur de tweets est un équipement qui est un levier certain à l’usage.

Hors temps de classe:

L’équipement personnel de l’élève est obligatoirement à prendre en compte pour adapter les usages hors temps de classe. Impossible d’exiger des élèves des interactions sur le réseau hors temps de classe si certains n’ont pas un accès personnel à internet. Les équipements peuvent être très variés: équipements inexistant, familial partagé ou au contraire suréquipement avec un ordinateur personnel et/ou un smartphone. A prendre aussi en compte les élèves internes

4. Quelles démarches officielles?

  • Présenter et soumettre le projet d’usages de réseaux sociaux en classe à ses direction/référents et autorités pédagogiques est nécessaire, utile voire même obligatoire quand l’élève est mineur.  En présentant un projet pédagogique cohérent, l’adhésion n’en sera que plus facilitée.
  • Présenter le projet aux parents d’élèves est nécessaire. Comprendre l’outil, démontrer l’intérêt pédagogique permet de facilité la collaboration et l’adhésion au projet.
  • établir avec le groupe-classe une charte d’usages du réseau social (adaptée au projet) . C’est l’âge où ils découvrent le web 2.0 avec l’usage des réseaux sociaux, des blogs ou des tchats. Utiliser les réseaux sociaux en classe doit être dissocié de leurs pratiques et usages personnels. Exemple ici
  • prévoir les autorisations de diffusion des prénoms et noms des élèves
  • prévoir une autorisation de diffusion de photos de l’élève (avatar pour le compte, photos lors de sorties…)

5.  Quelle entrée en réseau social pour l’élève?

Avant de lancer :

  • mener une vraie éducation au Web 2.0 auprès des élèves concernés. Ce n’est pas parce qu’ils utilisent beaucoup les réseaux sociaux qu’ils maîtrisent tous les paramètres liés à ces usages.
  • Réfléchir à la création d’une identité numérique positive: quel pseudo, quel avatar, quelle biographie ? Quelles informations l’élève veut-il/doit-il diffuser? Etc.

En conclusion, utiliser les réseaux sociaux du net dans sa pédagogie permet beaucoup de possibilités, les usages sont variés et variables selon les besoins, adaptables à la classe, aux conditions de travail, aux programmes, aux équipes pédagogiques…etc. Une grande liberté qui ne doit pas faire oublier que ces usages doivent être très réglementés pour une vraie éducation

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4 réflexions sur “Petit précis d’usages de Twitter en classe

  1. Www. dit :

    Bonne idée ce précis, mais est-ce une bonne idée d’introduire cela dans une classe?? Twitter comme Facebook sont avant tout des machines à fric

  2. Christian Ducass dit :

    A reblogué ceci sur Le Blog Education de Christian.

  3. […] sa pratique pédagogique web 2.0. Voici deux de ses articles sur le sujet, publiés sur son blog : PETIT PRÉCIS D’USAGES DE TWITTER EN CLASSE UTILISER UN RESEAU SOCIAL EN […]

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