Problématique de rentrée

Après une année scolaire passée à expérimenter l’usage d’un réseau social du net, en l’occurrence twitter, dans ma pédagogie

[ à lire ici http://frompennylane.blogspace.fr/ %5D

j’ai décidé de poursuivre cette expérimentation avec deux nouvelles classes en lycée professionnel.

Utiliser le web 2.0 dans ma pédagogie est une évidence apparue au fur et à mesure de l’expérimentation passée: l’élève s’inscrit comme citoyen, l’enseignant et la communauté éducative le forment dans sa citoyenneté l’aidant à construire ses droits et devoirs dans la Société.

Imaginer qu’on peut occulter le Web et en particulier le Web 2.0 de cette éducation citoyenne (comme j’ai pu l’entendre lors d’une table ronde à #Ludovia 2010 !) est selon moi un leurre.

L’élève pratique dans sa sphère privée l’internet via ordinateur, téléphone portable et de plus en plus en classe (même si c’est irrégulièrement et variable selon beaucoup de paramètres: formation de l’enseignant à l’usage des Tice en classe, matériel…).

La société actuelle, elle-même, fait une large place à la culture numérique qui a investi notre quotidien. L’école se doit donc d’inscrire les usages numériques dans sa pédagogie, entre autres, dans l’éducation civique.

Avec l’expérimentation de Twitter en classe, j’ai voulu constater si la pratique d’un réseau social du Net était envisageable en classe, sous quelle forme et à travers cette pratique si l’enseignant pouvait former et éduquer un citoyen du Web 2.0.

Puisque le bilan de cette expérimentation

[Le bilan toujours en construction est à lire ici : http://twitterenclasse.tumblr.com/  %5D

est positif, j’ai décidé de poursuivre cet usage de Twitter dans ma pédagogie en ciblant des problématiques affinées ou différentes:

– quelles finalités pédagogiques dans l’utilisation de Twitter en amont et en aval d’un cours ?

– quelles finalités pédagogiques à construire un réseau englobant le groupe classe, la communauté éducative et peut-être administrative qui entoure et accompagne l’élève dans sa scolarité

– comment et pourquoi amener l’élève à se construire une identité numérique positive et pré-professionnalisante ?

Tout au long de cette année scolaire, je posterai des articles sur ces problématiques et sur les possibles réponses que l’usage de Twitter en classe et hors temps de classe avec mes élèves apporte.

Le premier challenge va etre de constater si Twitter est transposable sur un public différent de celui de l’année passée. Je suis soumise à leur interet, leur motivation, la mienne et ma capacité à les y faire adhérer !

A suivre au fur et à mesure de l’expérimentation !

Laisser un commentaire

