Créer un profil identitaire valorisant sur Twitter et utiliser un serious game

J’avais déjà initié la classe de terminales à Twitter en fin d’année scolaire dernière. Ils ont déjà tous un compte twitter, je les avais laissé libre dans le choix des pseudos et des avatars. Ils ont tweeté pour certains en fin d’année et parfois durant l’été.

Aujourd’hui, j’ai entamé avec eux une réflexion de fond sur leur identité numérique à travers plusieurs applications:

Ils ont repris leurs comptes et je leur ai demandé de réfléchir à cette page « ouverte sur le monde »

En juin, ils seront bacheliers, beaucoup vont entrer sur le marché du travail. Quelle image renvoie Internet si un possible recruteur fait une recherche à partir de leur nom?

Ils ont commencé par faire cette recherche sur leurs nom/prénom sur « google ». Le résultat a été, pour certains, surprenant (« je ne savais pas qu’on pouvait trouver cette photo de moi juste avec mon nom ») pour d’autres même gnant (« comment on fait pour l’enlever? »).

Ils sont finalement assez conscients de la traçabilité de l’Internet. Conscients oui mais peu réactifs pour autant. Ils ne cherchent pas à agir pour se créer une image positive et réfléchie. Ils agissent selon des codes propres à leur communauté adolescente et refusent d’agir en citoyens responsables.

Mais ils sont preneurs ! Pas du tout réfractaires, au contraire. Je représente l’autorité qui impose, qui ordonne et ce qu’ils n’osent pas faire à cause de leurs codes, ils laissent l’enseignant « autoritaire »leur imposer. Ca les dédouane, ça les aide. Où on reparle du rôle de l’école et de l’enseignant…

Bien loin de leur imposer un usage, c’est bien les faire réfléchir et les faire agir sur leur identité numérique. C’est là encore les rendre acteur de leur citoyenneté.

Je leur ai demandé de reprendre leurs pseudos exigeant qu’on puisse réellement les identifier, une photo d’eux-mêmes pour leurs avatars, de réfléchir et rédiger la courte biographie dans leur profil et de choisir le fond d’écran de leurs pages.

Ils ont entrepris ce travail autobiographique avec sérieux recherchant la présentation la plus positive (mais juste!) que ce profil renvoie d’eux.

Nous avons fini la séance avec l’utilisation du serious game « Ex machina 2025 » http://www.2025exmachina.net/ pour une éducation critique à internet.

Leviers à un tel usage:

-support très attractif pour les élèves qui ont été surpris mais très attirés par ce nouveau support pédagogique !

-jeu simple à mettre en place (inscription rapide) et à utiliser. Aucun ne m’a demandé de l’aide durant le jeu

-ils ont été surpris par leurs résultats assez faibles et ont eux mêmes analysé leurs erreurs.

-Ils ont annoncé vouloir reprendre le jeu chez eux « pour mieux faire »

-Ils veulent transmettre le lien vers ce jeu aux plus jeunes qui les entourent: j’ai insisté sur leur mission éducative à propos des usages du Web auprès des plus jeunes. (ils aiment être investis de ces responsabilités)

Freins:

-La lenteur du réseau (2 méga) du réseau du lycée a été un énorme problème: il a fallu plus d’une heure pour charger les pages les unes après les autres. Les élèves pourtant très motivés au départ se sont vite dispersés et ont été moins réceptifs à la progression du jeu.

-L’élève est parfois peu motivé à lire les phrases et à agir réellement en réfléchissant. Les pc au lycée ne permettent pas l’accès au son: il manquait la dynamique que le son apporte au jeu.

L’usage de ce serious game malgré les freins importants a été positif pour le débat qu’il a suscité. Leurs « mauvais » (tels qu’ils les ont définis) résultats les ont fait réfléchir à leurs erreurs, à essayer de les cibler et de les corriger.

Une réflexion sur “Créer un profil identitaire valorisant sur Twitter et utiliser un serious game

  1. […] leur ai demandé de mettre en pseudo leur prénom et leur nom et en avatar une photo d’eux [https://maonziemeannee.wordpress.com/2010/09/06/creer-un-profil-identitaire-valorisant-sur-twitter-et… ] . Certains ont refusé ces […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :