Charte d’utilisation de Twitter en classe

(reprise de la Charte élaborée avec mes élèves de @laderniereannee à partir de leurs pratiques de Twitter en classe)

Publiée sur Educnet http://www.educnet.education.fr/dossier/travail-apprentissage-collaboratifs/conseils-juridiques/twitter/blog-laurence-juin


Charte d’utilisation de Twitter avec une classe

  1. En cours: j’utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l’enseignant
  2. Au lycée: je peux utiliser Twitter sur un poste libre (vie scolaire, CDI ou cours d’un enseignant non tweeteur) si j’en ai fait la demande à l’adulte responsable et si l’usage est pédagogique.
  3. Sur le temps personnel hors lycée, j’utilise Twitter pour:

    – diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d’ordre pédagogique

    – poser des questions et répondre à des questions d’ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée

    – diffuser des informations de culture générale

  4. Si je veux utiliser Twitter à des fins personnelles, je me crée un compte Twitter spécifique et indépendant de tout usage pédagogique.
  5. Une fois mon cursus scolaire achevé, l’usage de mon compte Twitter est totalement libre.
  6. je lis tous les tweets de mes abonnements pour ne pas être répétitif et ne pas manquer une information importante
  7. Si je veux communiquer de façon personnelle avec un tweeteur, j’utilise le service des Direct messages
  8. Lorsque j’aborde un sujet de culture générale, j’insère un lien qui renvoie à un site: mon tweet s’en trouve enrichi
  9. Lorsque j’ai une information, un savoir ou une compétence, je les mutualise en les tweetant ou retweetant
  10. je ne donne aucune information personnelle comme mon numéro de portable, mon adresse
  11. je peux diffuser des photos d’autres personnes (élèves, enseignants, tuteurs..) à la seule condition qu’il ait été averti de cette diffusion et ait autorisé sa diffusion
  12. Je ne fais pas de diffamation : aucun propos injurieux, discriminant (sur des élèves, les enseignants, les tuteurs de stage par exemple)
  13. je respecte les codes de communication de Twitter (@.., RT..)
  14. je proscris le langage SMS mais j’ai droit aux abréviations classiques (Exemple :pdt = pendant)
  15. j’écris avec un niveau de langue courant
  16. je fais attention à ma syntaxe, grammaire et orthographe

Je m’engage à respecter cette charte d’utilisation

Fait à …………………….le ………………………………

Nom Prénom

Signature

5 réflexions sur “Charte d’utilisation de Twitter en classe

  1. Merci de partager votre expérience d’utilisation de Twitter avec vos élèves! Grace à @cafepedagogique je découvre ce travail extra! Bon pour l inspiration, et une excellente façon d encadrer cet outil pour l utiliser avec un but pédagogique précis: cultiver l échange et l amour d apprendre.

  2. […] démarrer ce projet avec ses élèves, Laurence Juin a préparé une charte d’utilisation de l’outil.  Celle-ci permet de mettre en place des comportements adéquats.  Parmi […]

  3. […] Charte d’utilisation de Twitter en classe « Ma onzième année et les suivantes… En cours: j’utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l’enseignant Au lycée: je peux utiliser Twitter sur un poste libre (vie scolaire, CDI ou cours d’un enseignant non tweeteur) si j’en ai fait la demande à l’adulte responsable et si l’usage est pédagogique. Charte d’utilisation de Twitter avec une classe Sur le temps personnel hors lycée, j’utilise Twitter pour: Publiée sur Educnet http://www.educnet.education.fr/dossier/travail-apprentissage-collaboratifs/conseils-juridiques/twitter/blog-laurence-juin […]

  4. […] de le citer in extenso ci-dessous : en insistant sur l’adresse du blog de Laurence Juin :Ma onzième année : https://maonziemeannee.wordpress.com/Merci […]

  5. […] ma onzieme année et les suivantes (blog Laurence Juin) : Charte utilisation […]

Laisser un commentaire

