twitter en classe: casser les codes habituels de la classe

« Twitter  en classe » permet, avec cette deuxième année d’usages, une diversification du réseau et un élargissement  spatio-temporel  qui cassent les codes habituels de la classe.

–  Les équipes pédagogiques des deux nouvelles classes tweeteuses sont quasi-complètes présentes sur Twitter. Il y a une vraie volonté des enseignants de ces classes à s’inscrire et participer au réseau. Et c’est à la  demande des élèves.

Si j’avais présenté Twitter l’année dernière aux élèves comme une expérimentation, cette année ce n’est plus le cas. L’outil est pour moi acquis et, de fait, l’a été pour les élèves. Naturellement ils ont supposé que tous les enseignants de la classe l’utilisaient. Ils les ont donc motivé à s’inscrire dans ce réseau et attendent de pouvoir pratiquer Twitter dans leurs cours comme dans le mien. Je les ai laissé solliciter les enseignants: l’élève est acteur motivé et volontaire !

Le réseau prend en comparaison à l’année dernière une force et une valeur encore plus fortes dès lors qu’il ne concerne plus un ou deux enseignants mais bien toute l’équipe pédagogique. Les tweets sont diversifiés, multiples et créent des interactions et une interactivité enrichies.

 – Le réseau s’élargit au delà du groupe classe/équipe pédagogique: les enseignants des trois équipes pédagogiques des classes qui tweetent s’abonnent à tous les comptes enseignants et élèves du lycée: le réseau ne se restreint plus à la classe et s’ouvre à la communauté du lycée. Les enseignants échangent avec des élèves qu’ils n’ont pas en cours. Il y a décloisonnement des savoirs et des compétences qui ne restreignent pas à la classe intro-muros mais s’élargissent à un réseau né de la classe mais élargi par le virtuel.

 Les échanges via Twitter entre élèves de différentes classes sont encore balbutiants mais envisageables.

 –  Le réseau s’étend au delà de la classe et du lycée par des échanges avec d’autres étudiants. L’expérience des e-tandems avait été initiéé l’année dernière entre les élèves de @laderniereannee et les étudiants FLE de David Cordina [http://frompennylane.blogspace.fr/1995962/Twitter-en-classe-échanges-avec-des-étudiants-chinois-FLE/]

Ces e-tandems sont renouvelés cette année scolaire avec David Cordina et des étudiants indiens de l’Alliance de Bombay en Inde (à suivre avec la balise #sinofr et sur le twubs http://bit.ly/9K2UdY) .

Les échanges sont a-synchrones sans scénario précis pour la première approche : les tweeteurs échangent, conversent sur des thèmes culturels avec une consigne communicationnelle stricte (langage, qualité de la langue etc).

Twitter permet par ces échanges d’ouvrir la classe au delà d’un espace géographique strict. La classe s’expatrie virtuellement sur d’autres espaces et dans d’autres temporalités. L’élève ne se restreint plus à un réseau social restreint mais bien à un réseau ouvert décloisonnant âge, origines, cultures, espaces.

Twitter permet ici de créer de  nouveaux  espaces d’apprentissages. C’est ce projet « creating new learning spaces » que je présenterai avec David Cordina la semaine prochaine au forum mondial de l’innovation pédagogique (Le Cap, Afrique du Sud). A suivre avec la balise #IEF_2010) .

Publicités

3 réflexions sur “twitter en classe: casser les codes habituels de la classe

  1. […] David Cordina à  l’Alliance Française de Bombay [ voir ici le programme de ces échanges [ https://maonziemeannee.wordpress.com/2010/10/20/twitter-en-classe-creer-de-nouveaux-espaces-dapprenti… ]. Chaque vidéo doit identifier l’élève qui a réalisé le mini-film et l’élève […]

  2. […] CC Flickr aleeed et rishibando voir ici le programme de ces échanges. [↩] […]

  3. […] projet Fabriquez un Po_M (ici et ici Catégories Uncategorized J'aimeSoyez le premier à aimer ce […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :