Twitter :rendre l’élève acteur de sa citoyenneté !

 

  • Madame, maintenant on comprend !C’est une petite boutade d’élève qui veut pourtant dire beaucoup. Une des questions qui m’est le plus souvent posée « mais pourquoi ne pas avoir choisi Facebook ». J’y ai très souvent répondu, justifié mon choix de Twitter, expliqué.Mes élèves, eux, ne m’ont jamais fait réellement cette réflexion. C’est Twitter parce qu’on est en classe et dans un cadre extra-scolaire mais pédagogique. Parce qu’on ne parle pas à ses profs comme à ses « potes » , parce que Facebook reste leur réseau privé.
    J’ai entamé l’expérience de Twitter au moment où ce réseau social pour les jeunes comme pour mes collègues et une majeure partie de la population ne connaissait pas du tout ou en avait une vague idée.

    IL n’y avait pas dans ce choix une quelconque « stratégie » mais bien une réponse aux besoins que j’avais identifiés. Comme devrait être le numérique en pédagogie: une réponse et non pas un problème à résoudre.

    Twitter prend en cet « hiver des peuples arabes » une nouvelle importance médiatique. Le réseau est associé à Facebook comme arme, comme relais des révolutions tunisienne et égyptienne. Ce qui était un outil de geek se démocratise au moins dans la connaissance populaire. Tout le monde connait désormais « twitter ». Reste à l’utiliser. Ou non.

 J’ expliquais à #Clair2011 que dans mon choix en Twitter, il y avait aussi le sens de ma mission pédagogique: j’ai pour mission d’intéresser, de cultiver, d’ouvrir l’esprit de mes élèves par des découvertes. Comme je leur fais découvrir des textes, des œuvres d’art, des textes de lois, des articles de presse, des films ou des évènements historiques, je leur ai fait découvrir un réseau social du net. Avec de vrais objectifs pédagogiques mais avec aussi le souci de les inscrire en tant que citoyen actif dans la société où ils évoluent.

Ce matin, on parlait de l’Égypte, de la Tunisie. Je leur expliquais l’implication et le rôle des réseaux sociaux, Facebook et Twitter, dans ces révolutions.

C’est là qu’une de mes élèves a rétorqué «Madame, maintenant on comprend pourquoi vous nous faites utiliser twitter ! »

Ils ont compris le rôle de l’école: apporter des savoirs, des compétences et petit à petit leur montrer à quoi cela peut leur servir. Là où la population découvre dans son ensemble ce qu’est Twitter, son fonctionnement, la force d’un réseau, l’utilisation « sérieuse » qu’on peut en faire…eux tweetent depuis 2 ans, 1 an ou 6 mois !

Je lisais hier un article sur la ségrégation sociale des réseaux sociaux avec les profils qui se dégagent de chaque réseau. Twitter a parfois tendance à se croire et joue à l’élitisme. J’ai fait entrer des élèves de lycée professionnel sur ce réseau qui ne pré-destinait pas du tout à eux. Ils l’ont totalement intégré dans leurs pratiques et dans leur culture.

Ouvrir les esprits, impliquer l’élève dans sa citoyenneté.

Laisser un commentaire

