Utiliser Twitter, Pearltrees et Tumblr pour réaliser des portraits de femmes tweeteuses

J’entame demain un nouvel objet d’étude avec les élèves de @ladeuxiemeannee . Nous croisons histoire et français pour travailler sur la place de la femme dans la société française. J’ai décidé d’inclure les outils Twitter, Tumblr et Pearltrees dans cet objet d’étude. 
Avec ce travail, il s’agit de répondre aux objectifs pédagogiques que j’ai posés par l »usage du numérique en classe:
-favoriser la production d’écrit 
-communiquer de façon active et performante
– ouvrir l’espace de l’élève: élargir son réseau
-impliquer et faire interagir l’élève en favorisant les échanges
-éduquer au Web 2.0 , aux outils et réfléchir une identité numérique positive  

Nous allons utiliser un outil numérique supplémentaire : pearltrees http://www.pearltrees.com/ 

La séquence doit aussi permettre à l’élève de découvrir ce que peut représenter un réseau social du net au delà des usages que nous en faisons en et hors temps de classe. C’est placer ce réseau et ses utilisateurs dans la société actuelle.

Situation
Histoire : Objet d’étude 2 « la femme dans la société française de la Belle époque à nos jours »
Français: L’homme face aux avancées scientifiques et technologiques, le virtuel est-il un enrichissement du réel?
Education civique: la place de la femme dans la société / le droit de vote
Événement: la journée de la femme
 Niveau : 1ère bac pro (bac pro en 3 ans)
 Objectif 1 : être capable de rédiger un portrait de femme du XXIème siècle à travers ses activités sur un réseau social
Objectif 2: étudier la place de la femme dans un réseau social du net
Objectif 3 : analyser les informations données sur le net: quelle image de la personne qui s’expose?
 Support: portrait à réaliser sur un tumblr
Déroulement:
–  Chaque élève se voit « attribuer » une femme qui tweete. Chaque femme a été sélectionnée par l’enseignante à travers son réseau professionnel twitter. Ces femmes ont une activité importante et régulière sur Twitter. Chacune a donné son accord pour participer à ces échanges et pour donner communiquer par twitter et par mail avec l’élève.
– Découverte de l’outil pearltrees: création d’un compte classe et création d’une « branche » regroupant tous les comptes des femmes et des élèves qui vont être associés.

– Un tumblr est créé par la classe (qui a déjà acquis cette compétence dans la séquence précédente ) : une seule page sera utilisée avec la présentation « cargo thème by Jarred bishop »
– Une balise twitter est créée : #tweetfemme
– L’élève découvre la femme à travers le compte Twitter qu’elle anime: pseudo, biographie, avatar, informations contenues dans la TL = l’élève rédige un premier portrait écrit de la femme
– Objectif 1: quelles informations donner sur un compte twitter ouvert ?
– L’élève envoie un questionnaire pré-établi en classe à la femme.
Objectif : définir à travers un questionnaire descriptif et analytique si être une femme et un facteur décisif/perturbant/ anodin dans un réseau social à grande majorité masculine?
-L’élève produit un portrait de la femme, lui soumet, le présente dans la page Tumblr, tweete la publication et la rajoute au pearltrees

Evaluation

L’élève sera évalué sur ses capacités à :
à rédiger un texte (+ illustrations) descriptif
à communiquer par écrit numérique (tweet, mail)
à ré exploiter un outil numérique
à analyser un fait contemporain pour le comparer à une situation historique

A suivre…avec la balise #tweetfemme

Tagué

5 réflexions sur “Utiliser Twitter, Pearltrees et Tumblr pour réaliser des portraits de femmes tweeteuses

  1. 8mars dit :

    Chouette initiative ! très intéressante : vivement le compte-rendu !

  2. […] une fois de me remettre en cause dans ma posture d’enseignante. Le projet #Tweetfemme [ https://maonziemeannee.wordpress.com/2011/03/06/portrait-de-femmes-tweeteuses/ ] est né de cette réflexion : comment réactiver le réseau Twitter pour la classe de […]

  3. […] projet #tweetfemme ( à lire ici Le projet #50choses ( ici ) Le projet #indofr( […]

  4. […] utilisé ce procédé d’ouverture de la classe par les réseaux sociaux (avec les projets #tweetfemme #geotweet …) , leur implication, leur collaboration et au final leurs apprentissages des savoirs […]

  5. […] ce qui marche le mieux avec des tweeteurs avec qui j’ai conçu le projet comme pour #tweetfemme #géotweet ou […]

Répondre à Tumblr et Twitter pour échanger, contribuer, informer, socialiser « Ma onzième année et les suivantes… Annuler la réponse.