Vers la création d’un e-portfolio : Le numérique au service de la valorisation de l’élève et de ses compétences

Pour cette année terminale , je vais faire pratiquer  mes élèves de @derniereannee3 autour de plusieurs outils numériques sur des objectifs disciplinaires, interdisciplinaires et pré-professionnalisant.

Les bénéfices avérés de l’usage du numérique l’année passée avec cette classe ont été importants: meilleure maîtrise de la langue, reflexion forte sur l’identité numérique, implication et motivation de l’élève en classe, meilleure cohésion du groupe classe, ouverture de la classe sur un vrai réseau élargi …

Fort de ses compétences nouvelles et inédites, le groupe classe entre en classe terminale avec l’envie de les réutiliser et d’accroître ses savoirs en la matière.

Quel projet pour quels besoins?

En plus de mes heures de français, d’histoire-géo et d’éducation civique, j’interviens dans cette classe  en  construction de projet en parallèle et collaboration avec deux de mes collègues (d’enseignement professionnel).

Le projet a été lancé l’année dernière: la création d’une entreprise fictive qui permet aux élèves de comprendre tous les mécanismes de création d’entreprise et de tous ses fonctionnements (de la gestion des stocks au rôle du Comité d’entreprise).

Ce projet répond à une carence de connaissances des élèves envers le monde de l’entreprise. Nos élèves entreront dans un an sur le marché du travail pour certains et nous devons les préparer à cette nouvelle phase de leur vie.

A cette connaissance de l’Entreprise, nous devons allier une préparation personnelle de l’élève : création d’un Curriculum Vitae et d’un bagage de savoirs et de compétences qu’il doit apprendre à mettre en exergue valorisante.
Il ne s’agit pas de le former uniquement sur des compétences professionnelles  mais de mettre aussi en avant ses savoirs en enseignement général : que toutes ces compétences et savoirs forment un « tout utile » dans sa construction de citoyen et de professionnel en devenir

Pour quelle finalité?

Il s’agit de créer et d’alimenter un port-folio numérique à vocation préprofessionnelle. Port-folio qui se structurera autour d’un curriculum vitae « traditionnel » (formation et compétences) et de liens vers des espaces d’expression et de création de l’élève. Cet espace présentera ainsi toutes les compétences et les savoirs de l’élève.

Nous utilisons pour cette réalisation la plate-forme de création de CV en ligne http://www.doyoubuzz.com/fr/

Avec quels objectifs ?

  1. Eduquer  à l’internet = C’est la suite de ce que nous avons amorcé l’année dernière avec cette classe : former un citoyen numérico-responsable sur Internet et en particulier dans l’usage des outils du Web 2.0
  1. Eduquer aux outils numériques : l’élève va se créer une  » boite à outils numériques » qui  seront validées et annoncées comme compétences dans son CV.

L’élève maîtrise déjà Twitter, Tumblr et Pearltrees. Nous allons ajouter la connaissance et l’usage d’autres réseaux sociaux comme Linkedin et l’animation de la page Facebook du lycée.  Nous allons utiliser des outils comme Wordle, Corkboard, Windows live movie maker, Autocollage , prezi … etc. Le faire travailler avec Wordle, lui faire créer son QR code, une page About, un paper-li, poster leurs vidéos sur You tube, passer leurs écrits en creative commons. Cette liste est non exhaustive: ces outils s’inséreront systématiquement dans leur projet de création d’entreprise fictive, dans leurs cours de français, histoire, géographie, éducation civique et autres matières si mes collègues le souhaitent.

  1. Insérer l’élève dans un projet pré-professionnalisant : le CV qu’il constitue lui servira pour ses périodes en cours de Formation professionnelle durant cette année, pour sa recherche de poursuite d’études (en BTS alternance pour la plupart) ou pour une recherche d’emploi post-bac.
  1. Développer l’estime de soi : les élèves de cette classe sont déjà inscrits dans ce projet. Elèves pour la plupart  en difficultés scolaires et/ou sociales Et/ou familiales, ils sont inscrits dans des actions pour les amener à valoriser leurs savoirs et leurs compétences.  Il s’agit de valoriser son parcours scolaire par le biais de ses connaissances et compétences professionnelles et générales (langue, culture, créativité…)

Ce projet a déjà commencé par une reprise des outils déjà acquis ( Twitter, Tumblr et Pearltrees) que nous allons renforcer dans les usages. Je développerai au fil de ce blog la formation, les usages de nouveaux outils en indiquant quels leviers et freins ils apportent à ma pédagogie et à la formation de mes élèves.

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