Tumblr en classe : exemple de scénario pédagogique

Dans le cadre du cours de géographie sur la France dans l’Union Européenne et dans le monde, j’ai à traiter en cours de “l’outre-mer et la puissance française”.
IL ne s’agit pas de faire un “tour du monde de deux enfants en DOm-TOm” mais il faut tout de même que l’élève ait une vision globale de ces territoires tout en problématisant la notion de puissance.
Comme je l’ai déjà expliqué ici, le nouveau programme de bac pro axe sur la rédaction de réponses ne portant pas, en histoire-géographie sur des documents mais bien sur des connaissances propres. Il s’agit donc d’entraîner l’élève à rechercher, réfléchir, problématiser et construire un texte.
J’ai donc scénarisé ce cours pour qu’il réponde à ces exigences de rédaction: en utilisant tumblr, pearltrees et twitter.
Le scénario est visible sur le tumblr de classe .
Les consignes qui ont été publiées sur le tumblr de classe. Chaque tumblr élève est synchronisé au tumblr de la classe : le document est donc aussi publié sur l’espace élève. Comme les élèves travaillaient directement sur poste et sur tumblr, ils avaient ainsi directement les consignes: on évite l’édition papier ici inutile, encombrante. Ca permet aussi de diffuser l’information aux élèves absents.
Pourquoi ne pas uniquement utiliser le cahier de texte électronique? Nos tumblr étant synchronisés avec les comptes twitter, l’information arrive directement à l’élève. On réduit le nombre d’outils et on augmente la rapidité et la réactivité de l’information à diffuser.Pourquoi utiliser Tumblr?
Il est essentiel d’expliquer à l’élève la plue-value de l’outil. Pourquoi ne pas faire les recherches habituelles et de les retranscrire sur feuille à me rendre?– Mutualiser les productions: l’élève produit et publie sur tumblr un document qui servira à tout le groupe-classe. Chacun travaille sur un territoire d’outre-mer. Au lieu d’un rendu élève-prof, l’élève comprend qu’il mutualise. Que sa production écrite sera lue par l’ensemble de la classe et qu’elle servira à tous. On entre dans le processus de la valorisation par la création. Le  texte rédigé n’est donc plus une voie sans issue mais bien une production qui s’inscrit dans un flux.
L’élève se préoccupe doublement de sa production: elle doit répondre à mes consignes et répondre à un besoin de la classe: elle attend de l’élève qu’il produise un texte qui lui apportera les connaissances supplémentaires exigées.

– Prolonger le temps d’apprentissage : je demande aux élèves sur un temps imparti et selon des consignes précises une production sur leurs tumblrs. Je validerai/évaluerai ce texte mais l’espace reste ouvert: l’élève peut agréger connaissances, documents complémentaires au delà du temps imparti à cette production. C’est montrer à l’élève que le cours ne s’achève pas lorsque la sonnerie retentit à la fin de l’heure, qu’il peut prolonger, ce qu’il apprend, ce qu’il recherche, ce qu’il reçoit. Pour ce travail, par exemple, il peut ajouter des photos, des cartes, des vidéos à propos du territoire d’outre-mer. Ce que la copie papier fige et clot, l’espace numérique l’ouvre et le diffuse.

– Agréger des documents de qualité: l’espace numérique permet de produire un document plus riche: photographies, cartes, vidéos. Les documents sont de bonne qualité et en couleur, ce qui, en géographie est essentiel !

– La question des sources est posée et nous abordons par ce biais un point d’éducation à l’Internet et donc d’éducation civique. L’élève apprend qu’il ne peut pas récupérer tous les documents qu’ils souhaitent pour diffusion sur son tumblr public. Nous abordons la question des droits photo par exemple: je leur apprends à choisir des photos libres de droit, à noter les sources. Pearltrees nous permet de répertorier de façon plus transparente les sources utilisées par chacun: je leur demande de lister ces sources. Ca me permet de réduire le fameux improductif “copié/collé” et de les sensibiliser à l’auteur: derrière chaque page, il y a un auteur.

Les productions sont en construction. J’ajouterai des exemples lorsqu’ils auront publié.

Advertisements
Tagué

2 réflexions sur “Tumblr en classe : exemple de scénario pédagogique

  1. […] Juin explique ses expérimentations pédagogiques avec Tumblr avec ses élèves de lycée pro en France, inspirée de son expérience je reprends ses conseils […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :