Utiliser wordle en classe


J’utilise en classe depuis la rentrée un outil très visuel et bien plus complet qu’il n’y paraît : Wordle 

Il est facile d’usage car il suffit que l’élève copie/colle son texte dans l’encart et appuie sur « go » pour générer l’image. Un seul bémol : on ne peut pas directement enregistrer l’image dans un dossier . Mais la manipulation est facile pour enregistrer l’image: il faut faire une copie d’écran  à coller dans un logiciel de retouches (on utilise paint) pour rogner et ne garder que l’image générée. Une petit manip’ qui me permet de faire le point sur le niveau informatique de ma jeune classe de seconde. Je retourne la difficulté en diagnostic de compétence.

Exemples de scénarii pédagogiques l’intégrant:

-Avec les secondes, j’utilise l’outil en aide individualisée : l’outil permet la remédiation du 1er objet d’étude « parcours de personnage » . Chaque élève doit rédiger un portrait autobiographique valorisant.

– Avec les terminales de @derniereannee3 , les consignes rédactionnelles sont les mêmes. L’objectif est là pour l’élève de se présenter visuellement sur son tumblr comme déjà évoqué ici

L’élève travaille sur le mot et l’impact visuel du mot. La mise en image donne au mot une valeur supplémentaire. Le wordle met en exergue les mots les plus utilisés, l’élève travaille sur la répétition, la richesse du mot employé.  En vidéoprojetant son wordle, l’élève prend du recul et comprend visuellement la construction de son texte.

Cette production écrite mise en image provoque l’exercice oral analytique et argumentée : « il faut que je trouve un synonyme à mes je fais, il y en a trop » , « je ne veux pas que « je » ressorte, je ne suis pas égocentrique » 

La réflexion porte aussi sur l’image que l’élève souhaite t-il donner de lui :  Les adjectifs mélioratifs comme péjoratifs sont mis en exergue, l’élève réfléchit, sélectionne et redéfinit son texte pour redéfinir son wordle. Le choix des couleurs, de la police d’écriture, de sa lisibilité sont aussi discutés et réfléchis.
Au delà d’une production écrite en cours de français, nous travaillons aussi et de fait sur l’estime de soi et sur l’identité numérique.

Nous les utiliserons aussi pour travailler en projet interdisciplinaires avec leur enseignante d’arts appliqués. L’outil est donc simple d’usage (même si présenté en anglais) et présente un intêret trans et multi disciplinaire. Il est, je pense, adaptable du CP jusqu’aux classes terminales . 

(en image, un wordle réalisé par une de mes élèves de seconde)

Tagué

Une réflexion sur “Utiliser wordle en classe

  1. Sur mac, tu peux simuler une impression et en faire un PDF. Tu te retrouveras ainsi en possession d’un document vectoriel de très haute qualité si tu veux en faire des impressions par exemple 😉
    wordle t-shirt

Laisser un commentaire

