Formation : Créer des communautés d’ apprenants pour les Alliances Françaises #msfle

20121213-153535.jpg

Je viens d’ animer avec David Cordina une formation « Créer des communautés apprenantes » à Madras en Inde pour 15 participants enseignants et directeurs coordonateurs des alliances françaises en Inde, Sri lanka, Népal et Maldives.

Dans chaque alliance, les étudiants apprennent le français langue étrangère (FLE). Largement influencés par l’exemple performant du réseau « Mumbaikars in french » que David Cordina a mis en place pour Mumbaï, ces enseignants et directeurs souhaitaient créer à leur tour ou enrichir des réseaux sociaux apprenants pour leurs classes.

Le profil de chaque alliance est différent: de par les moyens, les locaux, le matériel TICE, le public à former, le profil de l’enseignant. Autant de différences à prendre en compte pour ne pas imposer un outil « clef en main » mais bien adapter l’outil au contexte, au service du scénario et de l’apprenant

Nous les avons initié à un panel d’outils numériques : Ning, Twitter, Tumblr, Facebook, pearltrees, google drive , Netvibes …qui pouvaient ensemble ou certains répondre à leurs besoins.
Les besoins premiers identifiés étaient :
-créer un espace virtuel communautaire mais ouvert
-amener l’apprenant à écrire
-développer les interactions

Chaque personne a pu, passé l’apprentissage ou le perfectionnement technique de l’outil, créer des scénarios pédagogiques choisissant quel(s) outil(s)allaient le mieux s’adapter aux besoins et quelle plus value ils pouvaient apporter.
Il était important de montrer qu’ on utilise d’abord un outil numérique parce qu’il répond à un besoin pédagogique : incruster une vidéo youtube dans un article de ning , rédiger un article sur Tumblr et le socialiser , utiliser de la musique avec (blip.fm) dans un tweet ou tripadvisor pour un scénario de découverte touristique…

Cette construction du scénario a permis à chaque participant de concrétiser l’apport pédagogique tout en se perfectionnant dans l’usage de l’outil. Pas à pas lors de ces trois jours, le participant a pu choisir, maîtriser et créer avec l’outil numérique.

Nous souhaitions aussi leur montrer la force du réseau social et les possibilités qu’il offre tant pour l’enseignant et que pour l’apprenant. Comprendre que ces espaces permettent l’ouverture, le décloisonnement, la collaboration, la mutualisation.
Twitter nous a permis une démonstration totalement impromptue mais qui, nous, formateurs et usagers du réseau, ne nous a pas surpris:
Au moment de l’atelier dédié à Twitter, il était 6h30 en France, heure à laquelle beaucoup de personnes tweetent entre un café et une revue de presse ! J’ai demandé aux Français de ma Timeline s’ils pouvaient dire bonjour aux participants. Parmi les nombreuses réponses, une enseignante a tweeté qu’il neigeait chez elle. Je lui ai demandé une photo qu’elle a envoyée aussitôt. Et nous avons eu l’idée de proposer à nos abonnés de tweeter une photo de leur lieu de vie avec les balises #msfle (celle de la formation) et #maville. L’afflux a été important tant du côté des Français que du côté des participants. Échanges de photos, échanges d’information, abonnements… Ces interactions se sont poursuivies bien au delà du temps imparti à l’atelier.
Le twubs réunissant tous les tweets émis sous cette balise sont ici
Twitter a permis de montrer aux participants le principe de la serendipité : cette possibilité qu’offre le réseau social de partir d’un point et d’arriver par curiosité, par le jeu des rencontres, des interactions à découvrir, créer, imaginer et toujours intéresser et enrichir.

Nous avons aussi montré des scénarios de « e-tandems (comme décrit souvent sur ce blog ) que nous avons initié avec David Cordina il y a 4 ans: ces échanges entre différentes communautés apprenantes via des réseaux permettant d’écrire et de mutualiser leurs savoirs et compétences.

Il s’agissait là de leur montrer que les outils numériques sont adaptables non seulement aux scénarios pédagogiques mais aussi aux moyens de l’apprenant, à ceux de l’Alliance et aux pratiques habituelles de l’enseignant.
Si les étudiants n’ont pas accès à des ordinateurs connectés à internet à l’Af Mulbai, Ils écriront sur ning en asynchrone sur leur temps personnel et avec leur propre matériel.
Si la classe de @plaingeets n’utilise pas twitter, ils répondent aux questions de mes élèves sur le ning et nous envoie une alerte de publication via le compte Twitter de l’Af Bangalore.
Si la participante à qui a demandé de tweeter une photo d’elle lors de la formation n’a pas de smartphone connecté, elle utilise la webcam du skype de son ordinateur connecté …etc

L’usage des TiCE en classe ne passe pas par un suréquipement mais bien par l’adaptabilité, la créativité, la collaboration , la serendipité de chaque acteur du cours
.
Ainsi chaque enseignant ou directeur présent à cette formation a pu repartir avec une boîte à outils numériques, des scénarios pédagogiques finalisés et testés et des réseaux apprenants construits activés .

Pour en savoir plus :
Sur le réseau mondial des Alliances françaises ici
Sur les Alliances françaises en Inde : ici
Sur les réseaux d’apprenants (Ning) , deux exemples déjà aboutis et fonctionnels en Inde :
l’Alliance française de Bengalore ici
L’alliance française de Madras ici

:

20121213-140658.jpg

20121213-153246.jpg

Tagué

4 réflexions sur “Formation : Créer des communautés d’ apprenants pour les Alliances Françaises #msfle

  1. C’était vraiment un grand plaisir de vous avoir rencontrés à Chennai ! C’est passionnant, les outils de TIC. Merci beaucoup 🙂

  2. « A » pour amour, « A » pour aventure….mon amour,aventure avec TICE commence..!! Merci beaucoup Laurence 🙂

  3. […] A lire également l’article de Laurence Juin sur la formation. […]

  4. […] comme ce que nous avons vécu avec David Cordina lors de notre formation à Madras avec la balise #maville . Ic le timming était parfait (hasard du décalage horaire nous a fait tomber en plein […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :