Les réseaux sociaux en classe? Faut il continuer?

Twitter en classe ?
J’avoue avoir douté depuis vendredi soir.
Pour être honnête, ça fait quelques mois que je doute.
Continuer à utiliser ce réseau social avec mes élèves ? Continuer à utiliser les Réseaux sociaux en pédagogie ?
Twitter ne ressemble plus à ce qu’on a connu « à nos débuts ». Ca fait un peu vieux nostalgique mais c’est un fait. Je pourrais être hypocrite et annoncer : mais si ! Mon Twitter ressemble toujours à celui de mes débuts et c’est vrai. Parce que je choisis toujours, même 6 ans plus tard, à ne subir personne sur les Réseaux Sociaux. Parce que je me désabonne ou je bloque les comptes qui ne me conviennent pas, qui polluent mon flux. Ca a toujours été pour moi une question de choix. C’est ce que j’enseigne toujours à mes élèves : choisissez, ne subissez pas.

Je pourrais donc occulter et mentir. Ne pas voir la part sombre des réseaux sociaux. Non je ne subis pas les théories du complot, non je ne suis pas sollicitée par des groupuscules d’extrémistes religieux ou politiques. Je ne suis même pas atteinte par tous les chantres de la polémique (les pour/les contre la réforme du collège, les pro-étoile et les anti-cœur pour favoriser, les pour ou contre logiciel libre…).
Alors tout va bien, on continue ?

Mais Vendredi soir, j’ai douté plus que d’habitude sur l’usage des réseaux sociaux en classe. Ne serait-ce pas dangereux d’amener les élèves à utiliser Twitter ? De les lancer sur un réseau où ils pourraient être exposés au pire ?
Et puis, j’ai posé mes peurs.

Et j’ai repensé aux origines de mes usages de Twitter en classe. Pourquoi j’ai commencé ? Parce qu’une classe, parce que des projets, parce que des besoins de communiquer plus, d’écrire autrement, de publier…mais avant tout parce que j’ai compris à ce moment-là qu’il fallait EDUQUER.
Nous étions en pleine vague des « apéros Facebook » (je parle de préhistoire, hein ? ;), les adolescents, les médias, les adultes découvraient la force d’un réseau social: diffuser et mobiliser un plus grand nombre autour d’une idée.
Je les avais lancés sur Twitter pour les amener à réfléchir ce qu’ils faisaient sur Facebook. Qui lit ce que j’écris ? A qui je le diffuse ? Un réseau social peut-il être un espace privé, secret ? Quelle image je diffuse ? Quelles infos puis je diffuser ? Quelle photo de profil ? Etc.
Nous avons construit un contenu sans jamais perdre de vue cette dimension éducative.
Du moins au début. Et puis les années, les classes ont passé. Des élèves tellement communs de réseaux sociaux tellement nombreux et variés. On a focalisé sur le contenu, sur les projets, sur les productions.
En ai-je oublié cet objectif fort d’Education ? J’ai finalement botté en touche en utilisant moins (beaucoup moins) les réseaux sociaux en classe privilégiant leurs usages uniquement sur des projets ponctuels. Nous n’utilisons plus qu’un compte classe et non plus un compte par élève.
Même si je fais toujours une séquence « forte » d’éducation avant de commencer, j’en ai délaissé la part éducative au quotidien dans un usage régulier.
Cette année, j’ai deux classes avec des volumes horaires assez importants avec qui je peux utiliser les réseaux sociaux en cours : une classe de première avec qui j’ai enclenché ces usages l’an dernier. Nous continuons de façon ponctuelle. Une classe de seconde avec qui je n’ai rien commencé. Parce que nous avons eu beaucoup d’autres soucis à régler avant d’imaginer ça…et parce que je doute depuis la rentrée : sera-t-elle ma première classe sans réseau ? Je n’ai pas abandonné le numérique avec eux : nous travaillons sur des espaces collaboratifs, sur des productions sur support numérique. Mais je n’ai pas encore décidé de la part « sociale » de nos travaux de classe.
Je doutais, je doute encore.
Mais il est désormais une évidence que je n’aurai jamais dû perdre de vue : l’Education aux réseaux sociaux, à Internet et aux Médias est plus que jamais d’actualité dans ma pédagogie.

Ne jamais perdre de vue l’Essentiel.

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7 réflexions sur “Les réseaux sociaux en classe? Faut il continuer?

  1. yann1978 dit :

    A reblogué ceci sur yann1978et a ajouté:
    Une réflexion juste…
    L’éducation reste au centre de notre réflexion, avec le choix d’accompagner la génération future !!!

  2. erdelcroix dit :

    Rapidement une réaction 😉

    Plutôt que les réseaux sociaux en classe, désormais je penserai plus facilement : médias sociaux de façon générale…

    Je crois souvent percevoir derrière les usages des enseignants : un outil… Pour ma part à l’époque, j’avais évolué… j’étais passé du blog à Facebook pour arriver à Twitter…

    Actuellement, la jeunesse a bien changé et les outils et usages autour du web également… 
    Pas une raison à mon sens pour « quitter » les médias sociaux dans l’enseignement… mais sous de nouvelles formes tout en sachant que la plupart des jeunes on une communication part l’image… Perso, je travaillerais (les ferais travailler) sur des outils qui misent avant tout sur l’image !

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