Le conseil de classe à audition

Pour une fois, un billet de blog qui n’est pas focalisé sur mes pratiques du numérique en classe:

J’ai expérimenté pour la première fois le conseil de classe à audition d’élèves avec la classe de seconde bac pro (30 élèves) dont je suis la professeure principale.
L’objectif principal était de réaliser des auditions bienveillantes dans l’optique de faire progresser l’élève et non le sanctionner en l’impliquant.

En amont du conseil:
-Un questionnaire est distribué à chaque élève pour lui permettre d’établir le bilan de son trimestre et ce qu’il compte pouvoir améliorer pour progresser lors du suivant
-Entretien individuel avec chaque élève pour discuter de ce bilan et des perspectives de l’élève (3h sur 3h de cours du Prof principal)
-Entretien avec le CPE pour les élèves présentant des absences ou retards chroniques
-Entretien avec le proviseur adjoint (référent de la classe) quand l’élève présente un comportement qui gène sa scolarité ou/et celle de la classe
– Présentation de l’organisation du déroulé du conseil avec les élèves
-Chaque élève prépare sur papier son bilan des points positifs et négatifs de son trimestre (travail, résultats, vie de classe, assiduité-ponctualité) et des ses perspectives pour le 2ème trimestre
-Chaque enseignant complète les bulletins de l’élève sur Pronotes une semaine avant le conseil
-Réunion de l’équipe pédagogique pour bilan (1H)
-le professeur principal prépare la synthèse globale pour chaque élève qui sera notée sur son bulletin
+ mention le cas échéant (avertissement comportement/ travail / blâme/ encouragements/compliments/félicitations)
-Ces synthèses sont partagées sur un document collaboratif à l’équipe pédagogique + Pro adjoint + CPE : échanges et proposition de modification si besoin. Elles ne seront plus modifiées une fois actées en amont

Le déroulement du conseil

-Déroulement sur un créneau horaire de 3 h (après midi)
-Les élèves: dans une salle surveillée par leur Assédu référent avec travaux à réaliser.
-La salle de conseil située face à la salle des élèves
– Disposition des tables en U avec ouverture sur l’araignée » de Pronotes projetée sur le tableau.
(L’idéal serait une grande table ovale pour que chacun puisse se voir et bien s’entendre)
-Personnes présentes : proviseur référent, CPE, équipe pédagogique et les deux délégués placés par des chevalets. Les délégués entourent l’élève auditionné.

-Etape 1: En présence des délégués (10 mn)
Explication du déroulement du conseil de classe
Présentation du bilan général aux délégués par le prof principal
Présentation du bilan général des délégués à l’équipe
Echanges avec les délégués

-Etape 2 (environ 5 mn)
C’est la partie la plus délicate pour que l’on ne tourne pas au tribunal mais bien à l’entretien bilan qui ouvre sur des améliorations
Chaque élève, accompagné des deux délégués s’installe.
L’élève expose son bilan et perspective
Echanges
Le professeur principal annonce la synthèse qui sera noté sur le bulletin de l’élève
Le cas échéant, le proviseur adjoint annonce avertissement ou mention expliquant ce que ça suppose.

Etape 3: fin des auditions
Echanges entre l’équipe et les délégués pour établir un bilan des leviers et freins.
Echanges avec l’assédu référent pour bilan du ressenti des élèves avant et après audition

En aval du conseil
Le cas échéant : entretien avec l’adulte référent qui pourra traiter un problème plus complexe (conseiller d’orientation, médecin scolaire…)

——
Bilan de cette expérimentation

Cette expérimentation a été jugée très positive par tous les protagonistes et nous incite à la renouveler.

Il nous a semblé essentiel de ne pas déroger sur :
– la préparation en amont : synthèses/ entretien/réunion bilan
-préparation des élèves en amont: entretiens + bilan écrit pour aider les élèves les plus timides
-Obtenir de toute l’équipe un consensus pour un conseil bienveillant sans effet tribunal (sans pour autant éluder les problèmes et sanctions)
– Le respect du temps imparti pour avoir du temps pour chaque élève
– Préparer les délégués pour qu’ils soient impliqués, empathiques et qu’ils fassent le consensus parmi les élèves et l’équipe pédagogique
-Favoriser les échanges bienveillants avec chaque élève. Les problèmes rencontrés (comportement, assiduité, travail…) ont été traités en amont le cas échéant, ce qui permet un dialogue constructif avec l’élève.

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5 réflexions sur “Le conseil de classe à audition

  1. Christian Ducass dit :

    A reblogué ceci sur Le Blog Education de Christian.

  2. Christian Ducass dit :

    Bravo pour cette initiative. Cinq minutes ce n’est pas un peu court pour exposés et échanges ?

  3. […] Il existe sans doute d’autres façons de procéder, plus pertinentes. Vous trouverez ici le compte rendu de l’expérience du « conseil de classe à audition &raqu…. […]

  4. Initiative très impressionnante pour repenser l’évaluation constructive. Aurais-tu la possibilité de communiquer des fichiers d’évaluation pour se faire une meilleure idée ? Merci Laurence.

  5. Vincent dit :

    Bonjour,
    Pour avoir été dans un lycée qui pratiquait systématiquement ce type de conseil, je nuancerai un peu l’intérêt du procédé car très souvent l’élève a à peine le temps de s’asseoir et de dire quelques phrases qu’il doit déjà repartir. Pour ma part il n’y a que dans les commissions d’appel de fin de seconde auxquelles j’ai pu participer que l’on prend le temps je trouve pour chaque éleve.

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